Dunkerque – Grand Large
Un quartier proche de la mer et du centre-ville
Le quartier du Grand Large poursuit sa transformation avec la construction de nombreux logements tout en restant dans le principe fondamental de mixité sociale et du respect de l’environnement.
A la suite de la fermeture des Chantiers de France ( NORMED ) en 1987, c’est 150 hectares de docks, môles et bassins, à proximité de la ville qui sont alors inexploités. Cette friche industrielle devient alors un espace à conquérir pour étendre le centre-ville. En 1990-1991, la volonté de désenclaver le site devient de plus en plus forte.
La zone accueille désormais de nombreuses fonctions:
- Habitat
- Commerces et loisirs ( Port de Plaisance, Gymnase …)
- Enseignement ( Université, Lycée Guy Debere )
- Service Public (Maison de quartier … )
- Equipement culturel ( musée, FRAC, musée Dunkerque 1940 Opération Dynamo …)
- Activité portuaire
Le Grand Large en bref
- La poursuite du programme immobilier ambitieux avec la création de logements : après les constructions des opérations Cap Large (porté par Kaufman & Broad) et Alta Mare (porté par Nexity), la ZAC accueillera fin décembre 2025 un programme de 125 logements à haute performance environnementale et énergétique. (Porté par SBI et Sogeprom, les détails sont à retrouver dans Documentation)
- Un cadre de vie très agréable
- Un secteur à mi-chemin entre le centre-ville et la plage et en interconnexion
- Des voies vertes, chemins piétonniers et pistes cyclables avec notamment la mise en place des aménagements bordant l’eau (fil bleu) et la coulée verte à venir (fil vert)
- Des lignes de transport urbain à proximité.
- Un secteur riche d’histoire