Pour le développement de
l’agglomération dunkerquoise

La Société de Développement du Dunkerquois (S3D) a été créée en 1991 pour accélérer la reconversion économique du territoire et accompagner les collectivités de la Communauté Urbaine de Dunkerque dans la mise en œuvre de leurs projets de développement et de renouvellement urbain. Aujourd’hui, S3D se positionne comme un des partenaires emblématiques du développement dans le domaine de l’aménagement, de la promotion, de l’investissement et de la gestion immobilière.
La Société Publique de l’Agglomération Dunkerquoise (SPAD) a été créée en 2010. Avec un capital 100 % public, la SPAD est un outil souple et innovant qui intervient pour ses actionnaires dans les domaines de l’aménagement, de la construction, de la gestion d’équipements publics et de parcs de stationnement au service du territoire et de ses habitants.
Ses actionnaires sont la Communauté Urbaine de Dunkerque, la ville de Dunkerque, la ville de Bourbourg, la ville de Cappelle-La-Grande, la ville de Coudekerque-Branche, la ville de Grande-Synthe, la ville de Gravelines et la ville de Téteghem Coudekerque-Village.
La Foncière du Littoral Dunkerquois est un nouvel outil de redynamisation économique et commercial, crée en octobre 2022.Ses actionnaires sont la Communauté Urbaine de Dunkerque, la Caisse des dépôts et Consignations, la CCI Hauts de France et la S3D. En lien avec le programme Action Cœur de Ville, la Foncière intervient dans l’acquisition et la gestion de locaux économiques et commerciaux  afin de réguler et renforcer cette offre dans les centres-villes de l’agglomération dunkerquoise.